Lexique

Taille raisonnée - Entre Terre et Ciel - Genève

La taille raisonnée


La taille raisonnée est une pratique respectueuse de la physiologie de l’arbre. Cette méthode répond à tout type de contrainte tout en taillant le moins possible. Elle préserve le port naturel, la santé, la longévité et l’esthétique de l’arbre.

Au moyen de cordes, le grimpeur arboriste se déplace dans tout le volume de l’arbre, jusqu’aux branches de petite section à supprimer.

Des outils de précision sont utilisés pour tailler finement (la scie remplace par exemple la tronçonneuse).

Les angles de coupe sont respectés, les plaies sont minimes. Rappelons que les cicatrisants sont inutiles, voire néfastes pour l’arbre, quel que soit le diamètre des coupes.

Arboriste grimpeur - Entre Terre et Ciel - Genève

Arboriste grimpeur


L'arboriste grimpeur est plus souvent connu sous le nom de grimpeur-élagueur. 


Cette notion nouvelle souligne tout d'abord l'évolution des connaissances de l'arbre depuis quelques années. C'est pour cela qu'elle implique un certain nombre de points qu'il me semble important de préciser. 


Outre les connaissances techniques de taille et de déplacements dans les arbres, ou encore, du respect des règles de sécurité que tout élagueur est supposé maîtriser, la notion d'arboriste implique aussi des connaissances récentes sur la biologie, la physiologie et la pathologie des arbres.

Haubanage - Entre Terre et Ciel - Genève

Haubanage


Pourquoi haubaner ?

L’haubanage consiste à renforcer, à l'aide d'un hauban (câble ou cordage), les parties d'un arbre endommagées ou ayant une faiblesse (écorce incluse voir photo), ce qui évite de supprimer des branches souvent importantes pour l'esthétique ou la santé de l'arbre.

La pose de hauban se fait sans perçage des branches. C’est une opération qui consiste à mettre des sangles autour des branches fragilisées qui sont reliées par des cordes pour un haubanage dynamique ou des câbles pour un haubanage statique.

Une fois haubanées, les branches seront sécurisées tout en pouvant croître.

Abattage arbre - Démontage par nacelle - Entre Terre et Ciel - Genève

Démontage


Le démontage d’arbre est réalisé lorsque les contraintes au sol ou aériennes ne permettent pas un abattage direct. Il consiste à supprimer les branches une à une, du bas vers le haut puis de couper le tronc par tronçons.

Le démontage peut se réaliser sans rétention (en direct) ou avec des rétentions cordées.